Comment mettre à profit le temps dont vous disposez pour maintenir le cap !

Comment mettre à profit le temps dont vous disposez pour maintenir le cap !

Publié le : Blog Conseils

Pas d’ouverture, pas de clientes, mais pourtant du travail en perspective. Nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser le temps que nous impose ce confinement de façon à choyer vos clientes, à vous démarquer et les maintenir en haleine.  Il est, en effet, possible de mettre en place des actions simples qui s’avéreront payantes au moment de la reprise, et c’est précisément l’objet de cet article.

Commencez à vous organiser dès maintenant !

Le temps d’attente est long certes, mais pour vos clientes aussi. Elles languissent de pouvoir, de nouveau, revenir une fois que le gouvernement leur en donnera l’occasion. Alors pourquoi ne pas les traiter déjà comme des VIP. Contactez-les par téléphone ou bien par message. Il n’est pas rare que nous disposions chacune d’un forfait téléphonique avec lequel les messages sont illimités. Or selon le retour de tous nos partenaires, on retient que plus de la moitié des clientes auxquelles ils envoient un SMS y répondent tandis qu’ils ne constatent qu’un faible retour suite à un mailing de prospection en boites aux lettres. Alors à vos claviers les filles ! Sortez votre plus belle plume et faites marcher votre imagination pour écrire un texte simple, accrocheur et personnalisé surtout. Proposez-leur de fixer, dès à présent, un rendez-vous car vous prévoyez une reprise chargée et que vous souhaitez la faire passer, elle, en priorité.

Veillez à ne pas envoyer un message groupé qui commence uniquement par un simple « Bonjour, …» mais préférez un message à destinataire unique qui commencerait par un « Bonjour Lisa ou Charlotte ou autre ». Accompagné d’un : « je suis triste que nous ne puissions pas nous voir avant le …. , mais connaissant le soin que vous apportez à vos faire (épiler, browlifter, manucurer) chaque mois, je tenais à vous proposer de booker un rendez-vous pour le … ». Vous pouvez changer de corps de texte d’une cliente à l’autre pour éviter que si certaines se connaissent, elles ne constatent que vous ne les avez pas traitées de façon si personnelle que cela. Un autre exemple d’approche serait : « Bonjour Cindy, j’ai pensé à vous et à votre désir d’être toujours au top, si bien que je voulais vous proposer un rendez-vous le … de façon à être sure que vous soyez toute belle dès les beaux jours »… Ces textes ne sont qu’indicatifs mais ils peuvent vous aiguiller sur la façon de tourner vos phrases pour ne pas leur laisser le choix et jouer sur leur besoin fondamental : être bien dans son corps pour être bien dans sa tête !

Prévoyez une opération spéciale !

Le temps est dur pour notre chiffre d’affaires, mais il est également dur pour le porte-monnaie de nos clientes. Alors, pour les inciter à revenir vous voir quand vous le souhaitez et non pas quand leurs finances le leur permettront, dites-leur que vous prévoyez pour elle une opération spéciale reprise. Pourquoi ne pas envisager, budgéter, et analyser la rentabilité d’un pack complet, ou encore mieux, proposez à vos clientes de nouvelles prestations addictives en guise de découverte. A vous de voir laquelle de vos compétences vous souhaitez mettre en avant, et qui soit le plus rentable. Mais surtout, n’hésitez pas à rendre cette opération limitée dans le temps ou à un certain nombre de clientes, histoire de les motiver à ne pas passer à coté de l’offre alléchante.

Animez votre point de vente !

Voyez le temps dont vous bénéficiez comme une occasion de repenser l’expérience « magasin » de vos clientes. On parle en l’occurrence de marketing sensoriel. Le but est que les stimuli sensoriels soient si agréables qu’ils laissent une empreinte inconsciente, indélébile et positive dans l’esprit de la cliente. Une musique douce, une odeur agréable, une communication visuelle appropriée ou une décoration conceptuelle qui vous est propre, sont autant de facteurs qui peuvent déclencher un passage à l’acte (qui va de l’ouverture de la porte de votre institut, en passant par l’achat et jusqu’au bouche à oreille). On peut garder en mémoire le concept marketing ces célèbres points de vente de savons qui fait que rien qu’en passant à proximité d’un de leur magasin, on sait qu’il n’est pas loin et on se sent pousser à rentrer à l’intérieur pour passer un moment agréable olfactif ou visuel. Vous pouvez aussi communiquer sur votre renouveau via les réseaux. N’hésitez pas à présenter à vos clientes les changements que vous apportez à votre point de vente pour les stimuler à revenir. Nous sommes toutes d’un naturel curieux et il faut continuer d’attiser la curiosité de vos clientes, qui ont vite tendance à vous oublier. Rappelez-leur que vous n’êtes pas passives bien au contraire.

Formez-vous !

Enfin, dernière astuce et non des moindres. Quoi de mieux pour attirer vos clientes que de proposer des nouveaux services, à la pointe de la tendance ou un savoir faire maitrisé qui vous différenciera des autres. Nous vous conseillons de profiter du creux de la vague pour vous mettre à jour, pour vous entrainer, pour ne pas perdre la main. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche. Nous vous proposons des formations sur des nouvelles techniques très en vogue telles que le Brow Shading, le BB Glow, ou encore le KERATIN Lash. Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions ou réagir à vos problématiques via notre Consultance en ligne. Enfin, nous vous proposons des Protocoles Vidéos en ligne pour pouvoir utiliser au mieux nos produits et vous familiariser avec nos méthodes pour un travail soigné et durable.

Nous espérons sincèrement que ces moments de temps libre imposés vous seront réellement bénéfiques et que nos conseils pourront vous être utiles afin de pouvoir vous retrouver rapidement, plus motivées que jamais. Enfin, rappelez-vous de ce que dit ce sage proverbe français : « Prends le temps quand il vient, car sinon il s'en ira. »

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu :