Le marché de l’esthétique s’est transformé
Depuis 5 ans environ, le marché de l’esthétique a évolué beaucoup plus vite et intensément que sur les 10-15 années précédentes. Il y a de plus en plus de formations pointues, de plus en plus de technologies innovantes, de plus en plus d’acteurs en tout genre, de plus en plus de marques de grande qualité.
Mais d’autres aspects ont aussi évolué comme la communication, beaucoup plus étendue et professionnelle, ainsi que l’image d’une manière générale des praticiennes qui commencent à comprendre l’importance d’une bonne image.
Ce qui peut justement donner cette sensation que la concurrence est plus rude notamment parce qu’il y a de plus en plus de reconversion/passion. Et surtout, ces praticiennes en reconversion vont directement vers des techniques novatrices, vers des expériences nouvelles ce qui les démarquent d’autant plus sur le marché.
Et toujours au niveau du marché, on note qu’il y a aussi une grande évolution du côté de la clientèle. D’une manière générale, les femmes font de plus en plus attention à elles, à leur bien-être, à leur apparence.
Les clientes sont aussi de plus en plus informées sur les techniques, sur les résultats mais aussi sur les dérives du marché, ce qui complexifie parfois le critère de confiance dans le choix des prestations et des praticiennes.
Cette clientèle plus connectées est aussi fortement en recherche d’expériences, de belles et profondes expériences. La mode du “prestations rapides / pas chères” ne plait plus forcément à tout le monde. On veut de l’unique, du Waouh ! Et bien-sûr, la personnalité de la praticienne vient jouer un rôle déterminant dans le choix des clientes.
Bref autant d’éléments à prendre en considération aujourd’hui dans vos stratégies de développement dans l’esthétique, et ce, que vous soyez en local ou à domicile.
Les 5 clés indispensables pour créer un concept esthétique unique
1. Arrêter d’être l’esthéticienne de tout le monde
Clairement, je vais mettre les pieds dans le plat mais l’institut trop traditionnel qui fait tout c’est terminé ou alors il faut avoir un sacré concept pour ne pas passer pour l’institut généraliste du coin… Et ça pour, il faut de la stratégie, beaucoup de stratégie.
Globalement, là où il y a encore 10 ans, les esthéticiennes cartonnaient et avaient des agendas totalement full, aujourd’hui, ces mêmes esthéticiennes ont
- soit perdu drastiquement une partie de leur clientèle
- soit gardé une clientèle qui n’est plus du tout alignée à leurs valeurs
Donc les esthéticiennes et praticiennes qui ne se renouvellent pas risquent, ou sont déjà, en déclin ou elles stagnent.
Aujourd’hui les clientes veulent sentir qu’elles ont une spécialiste, voir même une experte, en face d’elles. Elles veulent être sûres de leur choix et des résultats qu’elles vont avoir. Mais aussi, elles ont besoin de ressentir une forme de cohérence, de congruence entre ce que les praticiennes prônent et vendent versus ce qu’elles incarnent vraiment.
Alors, mon conseil ? Autorisez-vous à être vous pour vous autoriser par la suite à avoir un concept esthétique unique qui vous ressemble.
2. Faire une analyse de marché plus poussée
Il faut avoir conscience que l’étude de marché qui date d’il y a 10 ans ou même 5 ans… ne vous sert plus à rien.
Il est l’heure d’aller analyser un peu votre marché, votre environnement.
On ne peut pas construire un concept esthétique unique sur la seule base que c’est ce que l’on veut. Il doit y avoir un contexte, un besoin, des attentes et des opportunités.
Regardez ce qu’il se fait ailleurs, même à l’étranger. Inspirez-vous des tendances, des personnalités/marques affirmées dans l’esthétique. Échangez avec vos clientes mais aussi vos consoeurs et les différents acteurs du marché.Comprenez les nouveaux modes de consommation de vos clientes. Essayez d’anticiper des mouvements de marché
On observe bien entendu aussi la concurrence, la population, les clientes, etc. Pensez aussi à observer les contraintes et avantages au niveau local
Tout cela bien-sûr à faire matcher ensuite avec un bon travail marketing interne car on revient toujours à soi et à son entreprise, c’est la base. L’étude de marché vous permet de mieux travailler et orienter VOS propres stratégies.
En gros, vous devez connaître votre marché par coeur…
3. Travailler son identité de marque
En 2023, on arrête :
- les instituts passe partout, qui se ressemblent tous
- les instituts sans âme, sans personnalité
- les instituts aux couleurs fades ou multicolores
- les instituts encombrés ou à l’inverse les instituts “maison témoin”
Votre institut doit avoir une âme, les clientes doivent avoir l’impression de rentrer chez vous, d’être dans un endroit différent de ce qu’elles ont vu ailleurs.
Pour ça, vous devez donner vie à votre positionnement, à vos valeurs à travers votre identité de marque car c’est qui donne le ton d’une entreprise, d’une marque et engage les clientes.
Un concept est unique justement car les fondements de votre identité de marque sont uniques.
Alors jouez-en à 300% car le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Jouez aussi de votre image personnelle, marquez les esprits et démarquez vous.
Par ailleurs, il intéressant de garder en tête que ce travail d’identité de marque n’est pas réservé aux grandes marques, bien au contraire. Travaillez son identité de marque lorsque l’on a un institut peut se faire de manière simple et fluide.
4. Ne plus être un fantôme sur ses réseaux sociaux
En 2023 on ne peut plus ne pas se montrer sur ses réseaux sociaux. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas réussir sans se montrer mais vous passez à côté d’un potentiel incroyable et je vous explique pourquoi.
Premièrement, vos clientes ont (vraiment) besoin de vous. Vous avez une expertise et les réseaux sociaux sont un outil qui vous permet d’appuyer cette expertise. Vos clientes sont preneuses de conseils, d’informations intéressantes pour leur bien-être, leur beauté.
Et si vous ne leur donnez pas ces informations, elles les prendront ailleurs, bien entendu.
Deuxièmement, l’humain connecte avec… de l’humain, pas avec des algorithmes. Vos clientes potentielles mais même vos clientes actuelles ont besoin d’apprendre à vous connaître, de contacter avec vous, de voir votre manière d’être, de penser, de voir les choses. Parlez de vous, de vos passions, de ce qui vous inspire.
Enfin, dernière chose, les réseaux sociaux, notamment Instagram, vous permettent de démultiplier vos ventes et vos réservations de prestations simplement en étant vous-mêmes et en partageant du contenu pertinents pour votre cible. (bien-sûr en ayant une stratégie en amont bien ficelée).
Et mon conseil pour (enfin) vous lancer dans une communication imapctante c’est de trouver votre propre angle de communication et surtout de prendre du plaisir, toujours !
5. Tout miser sur une expérience client irrésistible
L’expérience client est un fort levier de :
- acquisition
- satisfaction
- fidélisation
Et elle englobe l’entièreté de ton concept esthétique et de tes relations avec tes clientes et ta communauté. Sauf que l’on oublie souvent que l’expérience commence dès la découverte et qu’elle se termine chez la cliente.
Oui parce que cette cliente va garder un souvenir de qu’elle a vécu, elle va potentiellement penser à vous car elle a acheter des produits chez vous, elle va vous suivre sur vos réseaux sociaux pour toujours garder cette saveur si agréable du moment vécu et puis, avec un peu de chance, elle va revenir vivre à nouveau cette expérience
Donc le secret d’une expérience client réussie, c’est finalement l’émotion que vous allez réussir à transmettre à travers l’ambiance, les prestations, le parcours client, les attentions etc.
Par contre, attention c’est à double tranchant car vous ne pouvez pas promettre une expérience de folie sur vos réseaux et offrir quelque chose qui n’a rien à voir quand les clientes arrivent. C’est un peu comme si vous partiez en vacances aux Maldives et arrivée à votre hôtel vous vous retrouvez dans l’équivalent d’un IBIS en France… pas top quoi !
Saisissez les opportunités plutôt que d’en avoir peur
Toutes ces transformations passent un peu en éléments secondaires auprès de beaucoup de praticiennes qui n’arrivent plus à avoir un institut viable et rentable ou qui n’arrive pas à se démarquer.
Ceci en partie à cause du contexte conjoncturel et économique.
Mais je vous invite à vous pencher de plus près sur ces éléments que je vous ai partagé dans cet article à plutôt adopter un état d’esprit optimiste.
Car oui, il y a de l’inflation et cela freine un peu la consommation mais le marché de l’esthétique a un fort potentiel de développement lorsque l’on s’autorise à le voir et surtout à aller le chercher ce potentiel.
C’est à vous de bousculer les codes, à vous d’être créative et à vous de vous donner les moyens de créer ce concept esthétique unique, alors allez-y, jouez vos meilleures cartes pour gagner la partie !